dimanche 25 janvier 2015

Après la vague - Orianne Charpentier


 Après la vague - Orianne Charpentier

Résumé


Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?



Avis et note

J'ai emprunté ce livre au CDI de mon collège car la couverture me plaisait et le thème du deuil m'attirait, je n'ai pas été déçu. 

Tout d'abord, j'ai été intéressé que ce roman ne soit pas une histoire vraie comme je le pensais mais plutôt une fiction. Il est bien sûr, tiré de faits réels, le principal sujet étant le tsunami de 2004. Cependant, l'histoire de Maxime et les différents personnages sont purement et simplement fictifs. J'ai d'ailleurs été surpris par la qualité de cette fiction qui semble réelle. La précision des émotions que Maxime ressent, le style d'écriture et notre introduction dans la peau du personnage principal sont parfaites.

Parlons maintenant de Maxime, l'héros endeuillé de ce livre. Je dois vous avouer qu'il m'a parfois énervé au point d'avoir eu envie de lui donner des baffes. Puis quelques pages plus tard, je pouvais avoir un élan de compassion pour lui. En effet, comme nous les lecteurs, Maxime est submergé par beaucoup d'émotion au cours de cette après vague : tristesse, colère voir de la méchanceté envers certains membres de sa famille. J'ai d'ailleurs été légèrement déçu par le fait qu'Orianne Charpentier nous dévoile principalement les émotions de Maxime et très peu celles de ses parents, ou encore de son frère.

J'ai, par contre, adoré les rencontres que Maxime fait au cours du roman. L'auteur fait passer de beaux messages de tendresses et d'amitiés à travers chacune des personnes que le héros rencontre. Je conseille d'ailleurs ce livre au personne endeuillé, comme c'était le cas pour moi à l'époque où je l'ai lu. Il m'a permis personnellement de progresser dans cette dure étape que chacun subit un jour ou l'autre.

J'ai lu ce livre en une courte après-midi, et en le refermant je me sentais vraiment bizarre. C'est magnifique comment Orianne Charpentier arrive à nous faire voyager à travers différentes émotions, en nous faisant découvrir des personnages extraordinaires, et en arrivant à nous faire comprendre chacune des émotions du personnage. Même si parfois Maxime est vraiment une tête à claques, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'affection et de la compassion pour lui. On est obligé de le comprendre. 

Le combat de ce jeune homme face à la tragédie qui frappe sa famille est grandiose, et je l'ai admiré pour ça car malgré le décès de sa soeur, sa jumelle, il se bat et se battra pour elle. 

Sublimement, Orianne Charpentier nous plonge dans la vague, une tornade d'émotions, qui nous rappelle que la vie reprend toujours le dessus face au deuil. 



NOTE : 4,5/5



Une vague d'émotions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire